Les fédérations de l’UDPS/TSHISEKEDI au sud Kivu viennent à travers une déclaration, d’apporter leur indéfectible soutien au candidat gouverneur, le député provincial sur la liste du parti présidentiel Jérémie BASIMANE.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 15 Mars 2024 et lue par le Secrétaire fédéral , Coordonnateur de Campagne du Chef de l’État à BUKAVU/SUD-KIVU, point focal de UDPS au sein de l’Union sacrée de la nation Mr BALOLEBWAMI BUHENDWA Liévain-Salluste, les fédérations de l’UDPS/TSHISEKEDI Sud Kivu renseignent que jusqu’au dernier jour du dépôt des candidatures, l’UDPS n’a envoyé aucun ticket gouverneur et vice-gouverneur à cause du manque de consensus avec les partenaires politiques.
C’est dans ce cadre alors que le combattant Jérémie BASIMANE a déposé sa candidature en indépendant parmi tant d’autres. Dans le souci de capitaliser les acquis de la réforme et du changement dans la vision du chef de l’État Félix TSHISEKEDI, ces fédérations ont donc trouvé opportun de soutenir et accompagner la candidature de Jérémie BASIMANE, bien qu’indépendant.
Les fédérations de l’UDPS/TSHISEKEDI Sud Kivu justifient cela par le fait que celui-ci a respecté selon elles toutes les procédures requises par la hiérarchie du parti en déposant en bonne et due forme son dossier à la commission électorale permanente de l’UDPS à Kinshasa, comme demandé.
Outre cela, ces fédérations précisent que Jérémie BASIMANE dispose d’une expérience attestée, des mains propres ainsi que d’une probité morale irréprochable. Les fédérations de l’UDPS/TSHISEKEDI Sud Kivu demandent aux députés provinciaux et alliés ainsi qu’à tous les combattants de leur emboiter les pas jusqu’à la victoire de ce ticket.
Dans leur déclaration, les fédérations de l’UDPS/TSHISEKEDI rappellent que l’UDPS n’a jamais géré la province du sud Kivu, car selon elles l’ancien gouverneur Théo NGWABIDJE exerçait le mandat de l’AFDC sous le label de qui, il avait été élu gouverneur de province.
Elles n’ont pas manqué de rappeler aussi à l’opinion tant nationale que provinciale que l’UDPS est actuellement la première force politique au sud Kivu vu le nombre de ses députés évalués à 9 nationaux et 11 provinciaux, sans compter selon elles les chefs coutumiers qui auraient exprimé leur volonté de se rallier à elle.
Notez que l’élection des gouverneurs des provinces est prévue en date du 28 Avril prochain, selon le calendrier réaménagé de la CENI.
Rédaction