La Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Madame Prisca Mweze Balemba, a supervisé ce vendredi 26 juin une opération d’incinération des boissons fortement alcoolisées aux abords de la COOCEC, dans le quartier Ndendere, en commune d’Ibanda.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la commercialisation et la consommation des boissons jugées nocives pour la santé publique, en particulier chez les jeunes.

Prenant la parole devant la population, l’autorité communale a rappelé que la protection des habitants demeure une priorité pour les autorités locales. Selon elle, la consommation excessive de boissons fortement alcoolisées favorise la délinquance et contribue à l’abandon scolaire chez de nombreux jeunes.

Madame Prisca Mweze Balemba a également appelé les conducteurs de motos-taxis à abandonner ces boissons et à adopter un comportement exemplaire au sein de la communauté. Elle a, par ailleurs, encouragé les jeunes à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant toute personne suspecte afin de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité.
La Bourgmestre a réaffirmé sa volonté de faire appliquer les mesures prises contre la vente des boissons fortement alcoolisées. Elle a averti les commerçants qui poursuivent leur commercialisation que les opérations de contrôle se poursuivront dans les différents quartiers de la commune afin d’assurer le respect des décisions en vigueur.
Rédaction




