Plus de 15 tenanciers des restaurants et boutiques dans le marché de NYAWERA dans la commune d’Ibanda utilisent frauduleusement depuis des jours maintenant le courant électrique de la société nationale d’électricité SNEL.
Aussitôt alertée, la SNEL qui avait dépêché son équipe a palpé du doigt cette fraude qui fait perdre à cette société une quantité importante du courant électrique. Selon madame Amélie BARHASIMA officier de la police judiciaire qui conduisait l’équipe, sur les câbles moyennes tension de la cabine du marché NYAWERA, ces personnes se sont raccordées frauduleusement le courant électrique.
Celle-ci précise qu’après ce constat, la présidente du comité syndical du marché de NYAWERA a été saisie de cette situation, une pratique qu’elle a condamnée. Elle renseigne que cet acte est qualifié de vol et les responsables vont en payer cher.
Amélie BARHASIMA précise que pour servir de leçon pédagogique à tout celui là qui tombera dans cette pratique, le dossier est déjà à la justice et les responsables vont répondre de leurs actes.
Comme si ce la ne suffisait pas, ces mêmes fraudeurs ne cessent de jeter des déchets de toute sorte sur les câbles moyenne tension de la SNEL dans ce marché avec tout ce que ce la comporte comme inconvénients. Notez que la SNEL menace même de couper momentanément le courant électrique dans le marché de NYAWERA le temps de remettre de l’ordre dans ce marché.