Lévêque du diocèse d’Uvira dans la partie Sud de la province du Sud Kivu, monseigneur Sébastien Joseph Muyengo Mulombe ainsi que les abbés Mukuninwa Ricardo et Bernard Kalolero auraient échappé à l’assassinat la matinée de ce jeudi 20 Février 2025 à l’évêché d’Uvira.
Selon le père abbé Mukuninwa Ricardo, 3 hommes armés et en tenues militaires et qui seraient des éléments des Forces Armées de la RDC ont pénétré la clôture pour tenter de mettre un terme à la vie de ces derniers.
Notre source précise que ces éléments ont menacé la sentinelle ainsi que le cuisinier, avant qu’il ne sorte pour s’enquérir de la situation.
» 3 militaires FARDC en uniforme et parlant tshiluba dont on ne sait pas quoi répondre sauf la sentinelle, ont pénétré la clôture en menaçant d’abord la sentinelle Monsieur Mwamba et le cuisinier monsieur Jean. Je suis sorti à leur rencontre , du coup ils ont brandit les armes à feu sur nous tous et nous ont mis par terre avec Monseigneur l’évêque », peut on lire dans son message d’alerte.
L’abbé Mukuninwa Ricardo renseigne que ces hommes sont parvenus à emporter de l’argent, des téléphones ainsi que des biens matériels.
« Ils nous enferment dans nos chambres en nous menaçant de mort pour un moindre geste. Gloire à Dieu, ils partent et nous sommes en vie, les sœurs missionnaires de Jésus Emmanuel sont venus comme des mages chez nous ne sachant pas ce qui s’est passé et c’est ainsi que nous vous communiquons », ajoute t-il.
Notez que la situation sécuritaire dans la ville d’Uvira et ses environs demeure préoccupante depuis maintenant quelques à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la RDC et le M23, à quelques kilomètres du centre ville.
Rédaction