Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme auprès des opinions nationale et internationale face au retour timide des déplacés dans la ville et le territoire d’Uvira, marqué par des tensions persistantes.
Engagé dans la défense des droits humains, la promotion de la paix et la cohésion sociale, ce bureau a réuni le 17 décembre 2025, dans la salle polyvalente de la mairie d’Uvira, un large panel d’acteurs locaux , notamment , les organisations féminines et de jeunesse, confessions religieuses, syndicats, médias, mouvements citoyens, activistes, enseignants, corporations et opérateurs économiques.
Ces consultations ont révélé une aspiration unanime à une paix durable, conditionnée à des mesures urgentes pour un retour sécurisé à la normale. Un appel pressant pour des couloirs humanitaires a été également lancé.
D’autres points importants évoqués dans ces consultations sont entre autres, le retour volontaire , progressif et sécurisé des déplacés et réfugiés vers leurs entités d’origine aussi le relancement de l’économie et la vie sociale dans la région.



