Un nouveau cas de naufrage a été signalé sur le lac Kivu ce jeudi 03 Octobre 2024, dans l’avant midi. Il s’agit du bateau MERDI qui a coulé, côté Nord kivu, non loin du port KITUTU alors qu’il se rendait à Goma.
Selon les premières informations, le bateau MERDI quittait Minova, dans le territoire de Kalehe pour se rendre dans la ville de Goma au Nord Kivu.
A quelque 200 mètres avant l’accostage, le bateau MV MERDI a chaviré, avec à son bord plusieurs passagers ainsi que les marchandises.
Jusque là, il est difficile d’établir le bilan exacte de ce nouveau drame. Mais, selon des sources dans la ville de Goma, la force navale avec les autorités font tout pour repêcher les passagers déjà sous les eaux du lac Kivu.
Notez que dans la soirée du mercredi 02 Octobre, un autre cas de naufrage sur le lac Kivu a été rapporté dans le territoire de Kalehe.
Il s’agit d’une pirogue motorisée qui quittait Mukwidja dans le groupement de Mbinga nord, en territoire de Kalehe pour se rendre à Luhihi et à Katana dans le territoire de Kabare, selon des sources à Kalehe.
Le bilan fait état jusque-là de deux passagers morts ainsi que 3 autres hospitalisés parmi les rescapés sur le total de 17 passagers qui étaient à bord de cette pirogue motorisée.
Rédaction.