Le bureau de coordination de la société civile du Sud kivu se dit très inquiet de la situation sécuritaire en province qui ne fait que se dégrader du jour au jour et appelle les autorités congolaises à intervenir dans l’urgence.
Dans une déclaration faite le mardi dans la ville de Bukavu sur la situation sécuritaire et humanitaire en province, la société civile du Sud-Kivu fait allusion aux affrontements signalés depuis le week-end dernier dans le territoire de Kalehe, entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda ainsi qu’à l’insécurité devenue monnaie courante dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et Mwenga.
Ici aussi, selon la société civile, des affrontements y sont signalés entre la milice pro rwandaise Twigwaneho conduite pas le colonel dissident Makanika et l’armée loyaliste.
Dans cette déclaration signée par sa présidente Maître Néné BINTU, la société civile du Sud Kivu dénonce la prise des localités de Lumbishi, le samedi 18 Janvier 2025 et de Numbi ainsi que de Minova, le lundi 20 Janvier par le M23 et l’armée rwandaise.
Face à cette insécurité grandissante au Sud kivu en participer et à l’est du pays en général, cette structure citoyenne demande au président de la République Felix Tshisekedi de suspendre son séjour en Suisse et de réduire ses déplacements à l’étranger, afin de se concentrer sur la crise sécuritaire actuelle au pays.
La société civile du Sud Kivu dénonce en outre le silence du Gouvernement congolais et des députés nationaux et provinciaux face à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Rédaction