La province du Sud-Kivu a enregistré 55 cas de la lèpre au cours de l’année 2024.
Le médecin coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose. Le docteur Freddy BIREMBANO qui l’annonce précise que ce sont les femmes et les enfants qui ont été les plus touchés.
Devant la presse ce samedi 25 Janvier 2025, le docteur Freddy BIREMBANO a appelé la population de la province du Sud kivu à s’unir comme un seul homme en s’impliquant dans la lutte, afin d’éliminer la lèpre en province.
Il a lancé cet appel en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la lèpre, une journée célébrée chaque dernier dimanche du mois de Janvier.
Celui-ci a précisé que les zones de santé de Lemera et d’Idjwi ont été les plus touchées par cette maladie dangereuse. Le docteur Fredy BIREMBANO en a profité pour appeler la population à consulter régulièrement les spécialistes, surtout lorsqu’on a les signes de cette maladie.
« La lèpre est guérissable. Il n’y a pas besoin de stigmatiser quelqu’un qui a la lèpre. La transmission de la lèpre se fait par voie aérienne. Elle se manifeste par des signes au peau, des tâches qui ne font pas mal, qui sont un peu claires.
Cette maladie commence au niveau de l’extrémité et peut aller même jusqu’à des infirmités si on ne prend pas garde », précise le docteur Freddy BIREMBANO.
Le médecin coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose, le docteur Freddy BIREMBANO renseigne par ailleurs que la prise en charge de la lèpre a été intégrée dans les soins de santé primaire. Selon lui, tous les hôpitaux de la place sont à mesure de traiter les malades de la lèpre.
Dans son mot, celui-ci n’a pas manqué de dire grand merci aux partenaires comme TLM Congo et OPALCO qui continuent à appuyer la coordination provinciale du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Sud kivu.