L’audience foraine pour juger les militaires présumés auteurs des actes de pillages et des tueries perpétrés dans la nuit du 08 Février 2025 à Kabare nord et dans le territoire de Kalehe a débuté depuis le lundi, s’est poursuivie ce mardi 11 Février 2025 au tribunal militaire de garnison de Bukavu.
Ce procès en flagrance qui se tient au cercle sportif de Labotte, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu a poursuivi pour ce deuxième jour avec l’identification des prévenus.
Pour la partie civile à ce procès, il est important de punir conformément à la loi les présumés auteurs de ces actes qui ont conduit à la mort de 12 personnes, parmi elles 3 femmes, sans oublier les blessés.
Selon maître Pascal Mupenda, l’un des conseils de la partie civile, une peine capitale contre ces présumés auteurs est attendue par toutes les victimes à l’issue du procès.
Notez que ledit procès a été ouvert lundi par l’auditeur supérieur de la cour militaire du Sud-Kivu, le colonel BAYAWA YABOIKE BASILA Jérôme. Celui-ci a précisé dans son mot que les présumés auteurs poursuivis sont en majorité de militaires des Forces Armées de la RDC de première et de deuxième classe, mais aussi de Wazalendo.
Ces derniers sont poursuivis entre autres pour pillages, meurtres, viols, violations des consignes militaire et dissipation des munitions de guerre.
Rédaction