Le député national NAMAZIHANA BACHOKE Patrick BAKA WA BANA condamne avec la toute dernière énergie ce qu’il qualifie de barbarie orchestrée par le Rwanda, dans le seul but, selon lui de continuer à endeuiller par des massacres les congolais, mais aussi piller les ressources naturelles.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie a été exploitée par votre média, cet élu de la ville de Bukavu dit suivre de très près la détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Sud kivu, une situation consécutive aux récentes attaques perpétrées par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
Selon lui, la menace devient de plus en plus sérieuse juste après la prise par l’agresseur, des localités de Lumbishi, Numbi, Minova, Kalungu et Nyamasasa dans la partie nord du territoire de KALEHE, au Sud Kivu.
« Cette énième occupation illégale de notre sol par le M23 et ses supplétifs dont à la tête le Rwanda, vient au moment où notre population est confrontée à une situation similaire dans les Hauts plateaux d’UVIRA, FIZI et MWENGA », regrette le député national Patrick Baka wa Bana.
Cet élu du peuple surnommé « Kijana National » appelle le gouvernement Congolais à prendre au sérieux cette menace en agissant immédiatement, afin de sécuriser toutes les périmètres sécuritaires du Sud-Kivu.
Le député national Patrick Baka wa Bana rappelle à celui-ci qu’un gouvernement responsable doit agir à n’importe quel prix face à la menace de son intégrité territoriale et non pas rester en train de condamner éternellement, selon ce dernier
« Nous lançons un appel de solidarité, de prière et de mobilisation afin de soutenir les milliers des familles des déplacés qui ne savent plus à quel saint se vouer, nos vaillants soldats FARDC soutenus par les VDP-Wazalendo afin de mettre l’ennemi hors d’état de nuire », peut on lire dans le communiqué.
Il appelle par ailleurs la communauté internationale à cesser l’hypocrisie et à prendre des mesures disciplinaires nécessaires à l’encontre du Rwanda, le pays agresseur de la RDC.
Trésor Kyembwa