Au cours d’une descente de routine, la SNEL, Direction régionale du Sud Kivu accompagnée de la Police Nationale Congolaise a procédé ce vendredi 20 Septembre 2024 au ratissage ainsi qu’au contrôle de son réseau de distribution au niveau du rond point dit Major Vangu dans la commune d’Ibanda.
L’équipe de la SNEL a découvert un cas de vol du courant électrique perpétré par un habitant du milieu .
Après des enquêtes minutieuses, il a été découvert que ce dernier raccorde frauduleusement son générateur communément appelé KI GROUPE, sur les câbles électriques de la SNEL, pour qu’il puisse vendre du courant électrique cash power à ses clients.
Devant pareille circonstance de récidive grave et de flagrance avérée, qui a entraîné même des fortes perturbations dans la fourniture en énergie électrique à Bukavu, la SNEL n’y est pas allée par 4 chemins. Elle a donc décidé de saisir les instances judiciaires pour que le coupable subisse la rigueur de la loi.
Dans une plainte déposée entre les mains du procureur général près la cour d’appel du Sud-kivu, la Société Nationale de l’Electricité, SNEL, Direction régionale du Sud-kivu dit recourir encore une fois à la compétence de celui-ci afin d’éradiquer ce phénomène devenu usuel .
Notez que ce phénomène devient de plus en plus récurrent dans plusieurs coins des trois communes de la ville de Bukavu, entendez par la Bagira, Kadutu et Ibanda.
La SNEL appele toute la population de la ville de Bukavu et d’ailleurs à la vigilance afin de stabiliser la desserte en énergie électrique dans la province du Sud-kivu.
Trésor KYEMBWA