C’est ce lundi 13 Janvier 2025 que s’est ouvert au Palais de Justice dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, le procès en flagrance contre trois ressortissants chinois impliqués dans l’exploitation et détention illicite de minerais.
Après leur arrestation la semaine dernière, le gouvernement provincial avait promis de les déférer devant la justice, afin qu’ils puissent répondre de leurs actes et remettre la province dans ses droits, conformément aux prescrits du code minier congolais révisé de 2018.
Cette démarche a été même soutenue par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, qui avait demandé au gouverneur du Sud Kivu Jean-Jacques Purusi de saisir les instances judiciaires quant à ce.
Pour rappel, aussitôt arrêtés, les 10 lingots d’or qu’avaient ces sujets chinois ont été saisis et consignés au Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses, conformément à la réglementation en vigueur.
Même chose pour les 400 000 dollars américains qu’avaient ces derniers. Cette somme a été mise en sûreté auprès de la Banque Centrale du Congo.
Il revient à la justice donc d’établir les responsabilités, afin de punir sévèrement les responsables, mais aussi remettre la province dans ses droits.
Ça reste donc un dossier à suivre.
Rédaction