Les membres du mouvement citoyens Bloc Unis pour le Développement du Congo (BUDC) et d’autres militants des différents mouvements citoyens, des acteurs sociaux ainsi que des leaders pro-democratie sont descendus dans la rue, à Bukavu mardi 14 mai 2024, munis des calicots et scandant des chansons hostiles pour le Rwanda.
C’était l’un des moyen pour dire non à la révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo et condamner fermement l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays
Dans leur mémorandum, ces Forces Sociales et Mouvements Citoyens ainsi que d’autres groupes de pression réunis au sein du Bloc Uni pour le Développement du Congo (BUDC) disent non à l’éventuelle révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo, car le pays est sous menace de balkanisation via la guerre du M23 soutenu par le Rwanda.
Ces derniers ajoutent qu’au moment où les provinces menacées de la guerre sont sous état de siège, il est très difficile de parler de la révision de la Constitution.
Retenons que cette marche est partie de la Place Muzihirhwa en Commune dIbanda pour chuter au gouvernorat de province du Sud-Kivu. où l’autorité provinciale la réceptionné.