Vérifier les informations avant de les diffuser sur les réseaux sociaux figure parmi les mesures essentielles pour combattre les messages de haine, en cette période de crise humanitaire et économique dans la province du Sud-Kivu.
C’est ce qu’a déclaré Isaac MUSHIARHAMINA, de l’organisation Chunguza Habari, lors d’un entretien accordé à nos confrères de RATECO ce lundi 2 février 2026.
Selon lui, depuis plusieurs jours, de fausses nouvelles et des discours haineux pullulent sur les réseaux sociaux, fragilisant la cohésion sociale au cœur de l’escalade des conflits armés.Cet expert de Chunguza Habari insiste : la population doit adopter l’habitude de vérifier toute information avant de la relayer sur les plateformes numériques.« Nous recommandons à la population de toujours vérifier la source des informations avant de les partager sur les réseaux sociaux.

Il faut connaître l’origine de l’info et l’objectif pour lequel elle a été créée. Pour éviter la désinformation et les discours de haine, fiez-vous aux médias crédibles », a-t-il déclaré.
En cette période d’intensification des affrontements armés, la population est appelée à la plus grande vigilance, à la tolérance mutuelle, afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble
Trésor KYEMBWA




