Des habitants dans certains territoires de la province du Sud Kivu se plaignent depuis un temps maintenant de la perturbation, voire même la coupure de la communication téléphonique, une situation qui accentuerait l’insécurité en cette période.
Dans le territoire de Mwenga par exemple, toute la semaine dernière, les entités comme Basile, Lwindi, Burhinyi et d’autres étaient coupé du reste du monde, par manque de couverture téléphonique.
Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile du territoire de Mwenga, cette coupure du réseau téléphonique était due au manque du carburant dans cette partie de la province du Sud kivu pour approvisionner les antennes de communication Airtel, Vodacom et Orange, opérationnelles dans la zone.
Le coordonnateur territorial de structure de la société civile, Hilaire ISOMBYA
appelle donc les maisons de télécommunication en province à trouver dans l’urgence des solutions palliatives à ce problème.
Le territoire de Walungu n’est pas aussi épargné par cette perturbation. Toute la semaine dernière, les populations de Nyangezi, Kamanyola, Kaziba et celles d’environ, ont vécu un véritable calvaire de communication.
Selon maître Amani LWAMBA, il était impossible pour les habitants d’entrer en contact avec les membres de familles, amis et connaissances.
Il pense qu’il est urgent que les maisons de télécommunication au Sud Kivu travaillent sur cette question qui ne fait souffrir les populations.
Rédaction