L’acteur social et membre de la communauté SHI Augustin NTAITUNDA demande aux députés provinciaux ainsi qu’à la communauté d’ELILA de capitaliser cette opportunité leur offerte, en soutenant et en élisant pour le candidat gouverneur de la partie sud de la province du sud Kivu, une manière de briser la frustration qui régne depuis des années maintenant sur l’exclusion de la communauté LEGA dans la répartition des postes clés dans la gestion de la province.
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté de l’espace ELILA et dont une copie a été exploité par votre média ce mercredi 02 Mai 2024, Augustin NTAITUNDA pense que c’est le moment ou jamais pour l’espace LEGA de gérer la province, pour la cohésion sociale. Selon lui, ceci permettra de mettre un terme à cette frustration et donner la chance à cette communauté qui se plaint depuis des années maintenant sur la gestion de la province.
Dans cette lettre, NTAITUNDA demande donc aux députés provinciaux de privilégier la cohésion sociale entre les communautés, et non le dicta de leurs autorités morales qui ont mis à genoux la province depuis des années maintenant.
Cet acteur social rappelle à cette communauté qu’un fils SHI venait de donner une passe d’or à aux communautés de la partie sud de la province, celle de gérer à leur tour le sud kivu.
Selon lui, tout dépendra donc de la décision qui va être prise ce jeudi par les députés provinciaux de l’espace ELILA en franche collaboration avec leurs collègues des communautés SHI et HAVU pour la cohésion sociale.
Augustin NTAITUNDA pense que c’est ce jeudi que ces derniers vont décider sur la destinée de cette communauté qui ne fait que se plaindre.
Notez que c’est ce 03 Mai que les 2 candidats gouverneurs de la province du sud Kivu à savoir Emile SUMAILI et Jean Jacques PURUSI seront départagés au deuxième tour à l »assemblée provinciale. Lors du premier tour le lundi dernier, ces deux candidats avaient obtenu respectivement 15 voix et 20 voix.
Crispin Murhula