Les travaux de construction du bâtiment qui abritera la coordination provinciale du programme Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC, STAR-EST en sigle ont été lancés officiellement le jeudi 21 Novembre 2024.
C’est le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi qui a lancé ces travaux financés par la banque mondiale et effectués dans l’enceinte du gouvernorat de province situé à Labotte dans la ville de Bukavu, où sera érigé ce bâtiment.
C’était en présence de responsables de la banque mondiale, de la coordonnatrice générale du projet STAR-EST en RDC, de membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux et d’autres.
Dans son mot, la directrice générale du projet STAR-EST, Brigitte KAPINGA Sauda, tout en remerciant le gouvernement provincial du Sud Kivu qui a disponibilisé le terrain où sera construit ce bâtiment, n’a pas manqué aussi de remercier la banque mondiale, le financier du projet mais aussi de ces travaux.
Même chose pour le coordonnateur du projet STAR-EST au Sud Kivu, le professeur Jean-Claude MUBALAMA. Dans son discours, celui-ci a précisé que ce bâtiment qui va être construit va aider à l’amélioration des conditions de travail, tout en confirmant que plusieurs autres projets de développement vont être exécutés au Sud-Kivu.
Dans son discours de lancement, l’autorité provinciale a tout d’abord remercié le chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne cesse de se démener pour le développement du Sud Kivu en particulier et de tout le pays en général.
Selon lui, les travaux lancés à ce jour sont les fruits des plaidoyers du président de la République, qui avait réussi à décrocher un financement de plusieurs millions de dollars américains pour le projet STAR-EST.
« Je suis honoré ce jour. Le projet STAR-EST est un projet du chef de l’État qui a été financé par le partenaire la banque mondiale à hauteur de plusieurs millions de dollars sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu. Ce bâtiment qui sera érigé dans les enceintes du gouvernorat de province à un coup de plus de 580 milles dollars américains va servir de coordination de ce grand projet en province », a dit le gouverneur du Sud Kivu.
Il a rassuré de l’appui de son gouvernement pour une bonne exécution de ces travaux, tout en promettant un suivi rigoureux. L’autorité provinciale a promis de mettre en place une équipe des techniciens qui sera en train de faire le suivi desdits travaux.
Prenant la parole, le chef de projets de la banque mondiale, Dan Owen a salué l’implication du gouverneur qui a disponibilisé le terrain pour la construction de ce grand bâtiment. Il reste confiant qu’il servira bien la province du Sud Kivu.
Notez que ce bâtiment de 3 niveaux sera constitué de 25 bureaux, d’une grande salle de réunion, d’un dépôt, d’une salle de réception, de 7 latrines VIP, des urinoirs, de 6 balcons, de 2 terrasses, mais aussi d’une tour couverte d’une toiture métallique .Une toiture métallique.
Ces travaux qui ont débuté ce vendredi 22 novembre vont être exécutés pendant 7 mois, selon les ingénieurs.
Rédaction