25 journalistes de médias en ligne et des radios réunis depuis ce mardi 19 août 2025 autour de la Synergie des Médias pour l’Union de Force « SYMUF » sous la facilitation du professeur Adolphe Kilomba.
Cet atelier de formation de cinq jours va jusqu’au samedi 23 août 2025 et se tient à l’hôtel « Beau lieu »
Prenant la parole, le chef de projet, Francis Bahoza a invité les participants à bien capitaliser la matière liée aux textes des lois de la presse en cette période très cruciale où les conflits politiques sont au rendez-vous dans le Nord et Sud-Kivu, avant de lancer le début officiel du dit atelier de formation.
.
Selon les organisateurs, l’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale, au renforcement de la participation citoyenne et la prévention des conflits à travers une pratique journalistique responsable.
Le facilitateur du jour a rappelé sur les dangers des dérives professionnelles et sur les délits de trahison punis par l’article 78 de la loi.
En effet, plusieurs thématiques sont traitées lors de ces cinq jours de formation, dont les textes de loi de la presse, Régulation et autorégulation des médias en RDC qui sont en cours de traitement depuis ce mardi.
Disons que cette activité bénéficie de l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse.
Trésor KYEMBWA