Le mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo se dit préoccupé par les défis énormes que connait la province du sud Kivu, dans tous les secteurs.
Selon ce mouvement citoyen, presque tout ne vas pas, surtout dans le secteur des infrastructures, une situation qui bloque le développement de la province.
Le mouvement citoyen BUDC se demande l’apport des notables de la province dans le développement de celle-ci, une province pourtant potentiellement riche avec toutes ses ressources naturelles.
Le BUDC invite ces notables à une union des forces, en se mettant au tour d’une même table pour réfléchir ensemble sur le développement de la province. Il pense que l’heure n’est pas à des divergences et tiraillements entre partis, surtout en cette période où ils doivent tabler sur le choix d’un gouverneur et vice-gouverneur, mais plutôt voir dans un même sens l’intérêt de la province.
Cette structure citoyenne estime que cet égoïsme dont ils font preuve pendant toutes ces années maintenant a été à la base de plusieurs défis. Le BUDC pense qu’il serait impérieux pour ces notables de laisser cette fois-ci aux députés provinciaux le libre choix de voter un gouverneur et vice-gouverneur de leur choix.
Tout en reconnaissant qu’il n’est pas mauvais de s’impliquer dans la politique de leur province, le BUDC estime que cela ne signifie pas vouloir tout contrôler.
BUDC leur invite à réfléchir aux infrastructures, à l’éducation, à la santé et autres secteurs de la vie, une manière de contribuer à l’émergence du Sud-Kivu.
Trésor KYEMBWA depuis Bukavu