La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu a abrité en date du 31 Août 2024 la première édition du festival dénommé « À la découverte de nos journalistes ». Les activités de ce grand festival qui a permis au public de la ville de ses environs de découvrir ses journalistes et leurs différents talents, ont été officiellement lancées à Bukavu le mardi 27 Août par une conférence de presse à l’hôtel Résidence.
Le grand rendez-vous était donc pris le samedi 31 Août au stadium de Vamaro où les journalistes de la province du Sud Kivu ont montré leurs différents talents, à travers une série d’activités culturelles variées. Devant des membres de familles, amis et connaissances, ainsi que des autorités provinciales et locales, les journalistes hommes ont joué à plusieurs jeux, entre autres le Ludo, Mangura, jeux de Dame, et billard, alors que les femmes et filles ont joué au Binjénjé, saut de corde, jeux de feu, Zango et autres.
Les gagnants des différentes compétitions ont été primés par la coordination organisatrice à l’issue de l’activité. Pour ce qui est du jeu de billard, les journalistes Moïse AGANZE et Trésor KYEMBWA ont été sacrés finalistes et ont été aussi décorés . Donc, la finale a opposé ces deux professionnels de médias dans un match très serré.
C’est dans une ambiance sans pareil que s’est donc tenue cette grande activité qui a permis à la population de Bukavu et d’ailleurs de passer ensemble des moments inoubliables. La première édition du festival dénommé *«À la découverte de nos journalistes »** a été un meilleur cadre de dialogue et de partage entre journalistes et la population.
Plusieurs autorités ont signé leur présence dans cette activité sans pareil, parmi elles le ministre provincial en charge de la communication et médias, maître Didier Kabi, qui a d’ailleurs lancé officiellement les activités, des députés nationaux que provinciaux, la bourgmestre de la commune d’Ibanda, TOTO SAFARI, ainsi d’autres autorités locales.
Rédaction