Dans un communiqué rendu public et dont une copie a été exploitée par votre média, le Réseau National des Télécommunications par Satellite, direction provinciale du sud Kivu porte à la connaissance de la population qui vit aux alentours de sa concession de Karhale que le dossier qui l’opposait au Centre pour la Rénovation de Bukavu venait d’être tranché par les cours et tribunaux.
Dans leur décision, les cours et tribunaux ont tranché en faveur du RENATELSAT, de la REGIDESO et du village d’enfants SOS, trois institutions qui étaient toutes victimes de la spoliation faite par le CRB, qui se réclamait propriétaire d’une partie dans cette concession située à Karhale.
Dans son communiqué signé par son directeur provincial Damas MUNEMBWE, le RENATELSAT rappelle que sa concession de Bukavu est une propriété privée de l’État congolais, et non d’un individu comme d’aucun le prétend.
Un communiqué qui vaut donc une mise en garde à toutes ces personnes qui pouvaient par ignorance convoiter ladite concession.
Outre ce la, le RENATELSAT précise qu’il détient tous les documents de sa concession et demande donc aux personnes mal intentionnées de se confirmer aux lois de la république en respectant la propriété de l’État congolais.
Notez que juste quelques jours après la sortie de l’arrêt de la cour, les agents du RENATELSAT/Sud Kivu se sont réunis autour de leur directeur provincial Damas MUNEMBWE le mercredi 07 Février 2024 pour non seulement saluer de vive voix cette décision de la justice, mais aussi remercier toutes les autorités à différents niveaux qui s’étaient impliquées pour que soit remis dans ses droits cette institution publique de l’État congolais.
*Crispin MURHULA*