Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, fédération du Sud Kivu s’est exprimé ce vendredi 06 Décembre 2024 sur le projet envisagé par le pouvoir en place de changer la constitution.
En matinée politique dans la ville de Bukavu, ce parti politique cher au sénateur Joseph Kabila a de vive voix dit non à cette démarche qui ne vise, selon lui, rien autre que se maintenir au pouvoir.
Réunis dans la salle concordia de l’archevêché de Bukavu, les cadres, membres et sympathisants de cette grande famille politique de l’opposition ont promis de barrer la route à ce projet du président de la République actuel, qui avantage en rien le peuple congolais, selon Yvette RUBUYE secrétaire provinciale adjointe du PPRD au Sud Kivu.
Selon le PPRD au Sud kivu, le chef de l’État Felix TSHISEKEDI a menti au peuple comme quoi la constitution actuelle est l’œuvre des étrangers, pourtant elle est le résultat du travail des congolais.
Le PPRD et plusieurs autres partis politiques de l’opposition croient que la démarche du président de la République ne vise rien d’ autre que s’éterniser au pouvoir.
« Aucune disposition de la constitution n’empêche Monsieur Tshisekedi Tshilombo d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour nos militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de l’État. Cette initiative intervient dans un contexte de crise profonde. La souffrance du peuple congolais a atteint des niveaux tragiques et insupportables. Ainsi, cette initiative de changement ou révision de la constitution est totalement injustifiée, inopportune, illégale, anticonstitutionnelle, une menace grave contre la cohésion nationale et une haute trahison de la part de Monsieur Tshilombo« , renseigne Yvette Rubuye, secrétaire provinciale adjointe du PPRD.
Notez que depuis l’annonce de ce projet par le président de la république, des voix ne cessent de se lever. Alors que certains disent soutenir cette initiative du régime en place, d’autres et surtout de l’opposition ne voient pas l’opportunité de changer ou de réviser la constitution.
Trésor Kyembwa