Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire Me Jean-Jacques ELAKANO a reçu en audience, ce vendredi 15 Novembre 2024, à son Cabinet de travail, le Directeur Régional de la Société Nationale d’Électricité/SNEL, pour les provinces du Sud-Kivu et Maniema,
l’ingénieur JOVY MULEMANGABO.
Le Directeur Régional de la SNEL est venu faire rapport à l’autorité provinciale sur l’évolution du projet Cash Power qui consiste au placement et activation des compteur à prépaiement.
Depuis le début de cette opération en 2020, la SNEL a déjà place plusieurs Compteurs dans la ville de Bukavu. Cette opération de placement des compteurs à prépaiement dit cash power a permis la stabilisation de l’énergie électrique dans la ville car chaque ménager économise son énergie par rapport à son moyen, ce qui permet à la SNEL d’envoyer le courant électrique dans les périphéries et réduire sensiblement le délestage, qui était devenu un casse-tête pour la population de la ville de Bukavu et ses environs.
Au cours de leurs échanges, ils ont évoqués, également, de la taxe de 1% destiné à l’éclairage public qui suscite beaucoup de débat dans la ville de Bukavu.
A ce sujet, le Directeur Jovy MULEMANGABO a éclairé l’autorité provinciale que sa société se limite à percevoir cette taxe et le vire directement dans le compte de la mairie. Le SNEL n’est donc pas impliqué dans la gestion de la dite taxe.
D’où, son appel à tous ceux qui veulent être édifiés sur cette question de se renseigner au niveau de la Mairie car, toutes les recettes sont retracés.
Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire Me Jean-Jacques ELAKANO a félicité et encouragé le travail abattu par la SNEL Sud-Kivu et surtout l’amélioration de la desserte et la diminution du délestage dans la ville de Bukavu.
L’autorité provinciale a rassuré son hôte de l’accompagnement du gouvernement provincial à la SNEL et surtout veiller à la sécurité et protection de ses équipements.
Cellule de Communication du Gouverneur de Province.