Au total, 20 participants ont pris part à un atelier d’échange sur la bonne gouvernance du mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2024, au resto-bar kivu-paradas, à bukavu.
Organisé par Le magasine « le courrier de bukavu » , cet atelier a été axé sur le principal objectif, celui d’outiller les staffs et les groupes des lecteurs du courrier de bukavu sur les notions nécessaires afin de se produire des informations précieuses sur la bonne gouvernance.
En effet, Sébahire Ruhongera le formateur pertinent de l’atelier s’est penché sur l’approche d’échange autour de la bonne gouvernance. Celui-ci, est ainsi revenu sur le système et processus de *la réforme*, Il a donc été démontré que la société civile, y compris les médias doivent être activement impliqués dans le suivi de la mise en oeuvre des processus de réforme.
Par ailleurs, Cinq principes ayant trait à la bonne gouvernance ont été développés, peu après. Il a dû s’agir de la représentation, de la transparence, le respect des règles convenues au sein de la communauté, la participation citoyenne ainsi que la recevabilité.
L’expert média, sebahire a développé plusieurs notions de la bonne gouvernance pendant les trois jours de l’atelier, avant de chuter sur les différentes normes d’un journaliste. Sur place, Désiré kyakwima, le coordonnateur du magazine « le courrier de bukavu, » n’a pas cessé de mettre l’accent sur la responsabilité d’un chevalier de la plume dans l’exercice de ses fonctions. Ce dernier a expliqué, qu’un journaliste doit, avant la publication d’une information, définir toutes les conditions, si elles sont très bien réunies.
En somme, ce chevronné en la matière journalistique, n’a pas hésité à jeter les éloges au travail et engagement que la symuf (maison de la presse) ne cesse d’accomplir au profit d’une presse libre et indépendante dans le sud-kivu. Desiré kyakwima a en suite salué l’importance que la symuf a accordé à cet atelier de 3 jours, en signant sa présence.
Service de communication SYMUF