Le consortium des leaders de Kasha dans la commune de Bagira condamne avec la dernière énergie les massacres, tueries, viols et vols perpétrés au nord Kivu par les rebelles du M23 soutenus par les pays voisins, le Rwanda, l’Ouganda ainsi que plusieurs pays occidentaux. Cette structure réunit les fils et filles de l’ancienne commune de Kasha demande au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en fermant dans un premier temps les frontières de la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda.
Ces recommandations et tant d’autres sont couchées dans une déclaration lu ce vendredi 08 Mars 2024 au cours d’une journée de deuil organisée en mémoire des congolais victimes des guerres en répétition dans plusieurs localités au nord Kivu.
C’est au rond-point Bralima au quartier Cikonyi dans la commune de Bagira que les habitants venus de toutes les avenues de Kasha se sont rencontrés, dans le cadre bien sûr de la célébration de la journée internationale du mois de la femme. Habillée en tenue noire, la population de Kasha a voulu porter plus haut sa voix, une manière de compatir avec les congolais de l’Est du pays en général mais aussi dénoncer les massacres et pillage des ressources naturelles.
Dans sa déclaration, le consortium des leaders de Kasha condamne les actes de viols auxquels font face les femmes et filles du nord Kivu en particulier et de l’Est du pays en général. Il réitère en outre son indéfectible soutien aux forces armées de la RDC qui combattent du jour au jour sur les lignes de front.
Le consortium des leaders de Kasha est une organisation qui milite pour le développement et les intérêts de cette partie de Bagira et dont Pierrot GANYWAMULUME est le coordonnateur.
Crispin Murhula