L’Association des Armateurs, Transporteurs et Fournisseurs des Matériaux de Construction (ATFMC) Sud-Kivu, par la voix de son président Olivier Mayanga, a catégoriquement démenti les allégations faisant état d’une implication d’un membre de l’AFC-M23 dans l’agression de dockers survenue récemment sur le lac Kivu.
Face aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, l’ATFMC appelle à la retenue et à éviter de partager les fausses informations pour salir les efforts du Mouvement révolutionnaire.
Les faits remontent au 23 décembre 2025 lorsqu’une barge en provenance de Kalehe est tombée en panne entre Kabonde et Rubundwe, sur le lac Kivu. Dans une confusion totale, certains dockers à bord, voulant regagner Idjwi à la nage, se sont jetés à l’eau, mettant leur vie en danger.
Une autre barge, opérée par un gérant d’une barge différente, est alors intervenue pour les secourir.
Cependant, une fois à bord, les dockers secourus ont semé du désordre, poussant le gérant dans un excès d’émotion à user de violence physique.
L’auteur de cet acte a depuis pris la fuite vers une destination inconnue. Une vidéo de la scène, filmée par un passager, a été largement mal interprétée sur les réseaux sociaux. Certains ont induit la population en erreur en diffusant de fausses informations faisant état d’une » prétendue implication de l’AFC-M23 dans une tentative de contrainte à une marche de soutien. »
Olivier Mayanga tient à clarifier que l’individu en question n’a aucun lien avec l’AFC-M23 et que l’ATFMC n’a en aucun cas cautionné ni commandité cet acte. Il rappelle que son organisation, tout comme le mouvement révolutionnaire AFC-M23, œuvre pour l’ordre, la discipline et l’encadrement des activités économiques, en particulier celles liées au transport lacustre et à la construction. L’ATFMC réaffirme par ailleurs son attachement aux idéaux prônés par l’AFC-M23, notamment la valorisation des initiatives locales, le développement communautaire et la promotion de la stabilité régionale.
Enfin, l’ATFMC condamne avec la plus grande fermeté toute tentative de récupération politique ou de désinformation visant à ternir l’image de ses membres ou celle de ses partenaires. Elle met en garde contre toute manipulation visant à freiner les efforts de pacification, d’encadrement et de modernisation en cours sur le lac Kivu et dans la province du Sud-Kivu.
Redaction




