Pour ceux qui ne connaissent pas, l’association sans but lucratif WATOTO WA KIVU est une association qui œuvre dans différents domaines de la vie entre autres, la santé, l’éducation, promotion des droits de l’homme, et bien d’autres.
Cette association encadre aussi les enfants dits de la rue retrouvés ici et là dans la ville de Bukavu. Pourtant très engagée à encadrer cette catégorie d’enfants, l’asbl WATOTO WA KIVU se heurte à des difficultés financières. Elle veut voir le gouvernement tant national que provincial ainsi que les organisations non gouvernementales leur venir en aide pour accomplir cette mission. Elle veut aussi à travers ce plaidoyer attirer l’attention de ces derniers sur les conditions de vie déplorable des citoyens Sud-kivutiens en général.
Cette association appelle en outre le chef de l’État Félix TSHISEKEDI à matérialiser son slogan( *le peuple d’abord)* , en mettant en place des mécanismes d’encadrement de cette catégorie d’enfants congolais, comme il l’a fait dans la capitale Kinshasa.
Notez que c’est dans le même cadre de faire entendre sa voix que l’Asbl Watoto wa kivu a organisée une marche de santé avec les enfants dits de la rue de Bukavu ce lundi 29 Avril 2024, une marche qui a été sanctionnée par une démonstration de danse et un partage de repas. L’objectif était de divertir et de soulager tant soit peu cette catégorie d’enfants, selon Jonathan BUCKO, coordonnateur de cette association.