La Synergie des Jeunes Solidaires Lega de l’Espace Lega (SYJESO-Lega) a lancé officiellement ses activités ce vendredi 17 octobre 2025 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Portée par une jeunesse intellectuelle engagée, cette plateforme regroupe des jeunes originaires de l’espace Lega, unis autour d’une vision commune , celle de promouvoir la bonne gouvernance, de renforcer la redevabilité des mandataires publics issus de leur communauté, mais aussi de proposer des actions concrètes pour le développement de leur entité d’origine.
Selon Benjamin Kitungano, coordonnateur provincial de la SYJESO-Lega, la structure se donne pour mission non seulement d’encourager les actions positives menées par les représentants Lega (députés, ministres, personnalités politiques), mais également de dénoncer et désavouer publiquement ceux qui s’illustreraient par des comportements contraires aux valeurs éthiques, en particulier les pratiques liées aux antivaleurs.
« Tout mandataire mal côté, trempant dans la corruption, le clientélisme ou d’autres pratiques déviantes, fera l’objet d’un désaveu officiel par la SYJESO, et nous appellerons la population à ne plus leur accorder de confiance », a affirmé Benjamin Kitungano.
La synergie se veut aussi un cadre d’échanges, analyse citoyenne et de propositions concrètes, avec pour ambition de bâtir une conscience collective tournée vers la responsabilité, la redevabilité , l’excellence et la transparence dans la gestion publique.
Lors de la cérémonie de lancement, les jeunes membres ont partagé des expériences sur la manière dont leurs représentants ont exercé leur mandat jusqu’à présent. Ils ont également pris l’engagement de renforcer la communication avec la population de l’espace lega, notamment en informant régulièrement cette dernière des performances positives ou négatives des élus et mandataires issus de l’espace Lega.
Avec cette initiative, la SYJESO-Lega entend instaurer une nouvelle culture politique basée sur l’exigence, la participation citoyenne et la redevabilité dans l’intérêt de toute la communauté.
À l’occasion de ce lancement, auquel ont également pris part en ligne les membres résidant en dehors de la ville de Bukavu, les représentants de la SYJESO noyeaux des Mwenga, Shabunda, Pangi et Walikale ont été élus au cours des assises
Rédaction




