La route nationale numéro 3 Miti-Hombo devient de plus en plus impraticable sur son tronçon entre le territoire de Kabare et de Kalehe. Difficile donc pour le moment d’attendre Bunyakiri, pourtant un centre commerciale fréquenté par des commerçants qui proviennent de différents endroits, au sud kivu comme dans la province voisine du nord Kivu.
Actuellement, des véhicules en provenance de la ville de Bukavu et ceux qui viennent de Bunyakiri n’ont plus de passage. Plusieurs d’entre eux sont embourbés depuis des jours maintenant à partir de l’endroit dit chez padiri jusqu’à Bulambika.
Selon un constat fait ce jeudi 22 février 2024, se sont des grands bourbiers qui ont envahis cette route juste après le parc national de kahuzi biega jusqu’à Bunyakiri. Des trous béants sur cette route constituent un véritable calvaire aux usagers surtout en cette période pluvieuse.
Les usagers de cette route éprouvent donc d’énormes difficultés sur moto, car les véhicules ne peuvent plus atteindre le centre de Bunyakiri.
Il suffit donc de traverser le parc national de kahuzi biega à partir du village Madiki situé au point kilométrique 26 a l’endroit connu sous le nom de chez padiri pour vivre ce veritable calvaire.
Alors qu’il y a de cela 6 mois que les bourbiers avaient été supprimés sur cette route, depuis Miti jusqu’à Bunyakiri, cette route reste toujours impraticable.
Cette route d’intérêt général nécessite donc les travaux d’assainissement et de cantonage manuel réguliers pour sauver tant soit peu la situation, selon certains usagers interrogés par votre chaîne.
En plus de cette dégradation, des érosions en provenance des collines environnantes surtout entre les points Kilométriques 30 et 55 ne font qu’attaquer cette infrastructure, des érosions qui constituent une réelle menace pour cette route d’intérêts capitale.
Ses usagers plaident pour sa réhabilitation urgente comme ne cessent de le promettre les autorités congolaises. Ils sollicitent par ailleurs la construction d’un dalot à Bulambika, sur le pont jeté sur la route nationale numéro 3 au point kilométrique 54, une façon de faciliter l’accès des véhicules jusqu’à Hombo.
Vous allez vous rappeler que la route nationale numéro 3 relie 4 provinces à savoir le Sud-Kivu, le Nord-Kivu à travers le territoire de Walikale, le Maniema à travers Lubutu ainsi que la province de la Tshopo à Kisangani.