La Nouvelle Dynamique de la Société Civile CHUNVI YA CONGO appelle le gouvernement tant national que provincial à mettre en place des stratégies ainsi que des mesures draconiennes, afin d’empêcher l’ennemi, qui est le M23 soutenu par l’armée rwandaise, de progresser, lui qui est déjà dans le territoire de Kalehe, au Sud Kivu depuis le week-end dernier.
Dans une déclaration sur la situation sécuritaire faite dans la ville de Bukavu ce mardi 21 Janvier 2025, la NDSCI rappelle que qu’après la localité de Lumbishi où des affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 ont été signalés le week-end dernier, causant ainsi le déplacement des populations, c’est le tour de Minova, où la situation sécuritaire n’est pas aussi bonne.
Tout en encourageant les Forces Armées de la RDC pour le travail abattu sur terrain, le président national de la NDSCI Jean-Christostome KIJANA appelle à plus de mobilisation, afin d’épargner la province du Sud Kivu de la guerre, comme c’est fut le cas en 2004.
Celui-ci appelle la population du Sud kivu au calme et à ne pas céder à la panique de l’ennemi.
Pour rappel, c’est depuis le samedi 18 Janvier 2025 que les affrontements ont déclenché entre les Forces Armées de la RDC et le M23 soutenu par le Rwanda dans la localité LUMBISHI, en groupement de BUZI dans la chefferie de BAHAVU, territoire de KALEHE, des affrontements qui se sont poursuivis même le dimanche.
Depuis le week-end dernier, les FARDC ne font que déjouer toutes les tentatives de l’agresseur, qui est le M23/RDF, afin de l’empêcher de mettre le pied sur le sol de la province du Sud KIVU, selon le Directeur adjoint de service de communication et informations de forces armées et porte-parole du secteur opérationnel SUKOLA 2 Nord et sud-kivu, le lieutenant MEYA GBE Jérémie qui a été contacté par Pouvoir. info.
Celui-ci a rassuré que toutes les dispositions sont mises en place pour barrer la route à l’ennemi et défendre l’intégrité territoriale du pays, mais aussi pour protéger les populations et leurs biens.
Rédaction