La Dynamique « Sud-Sud » de la province du Sud-Kivu continue sans relâche dans sa lutte de voir la gestion de la province revenir à un fils ou fille de la partie sud du sud Kivu, entendez par là les territoires de Mwenga, Shabunda, Fizi et Uvira.
Au cours d’un débat citoyen organisé à Bukavu ce dimanche 18 Février 2024 sous le thème » le système rotatif à la tête du gouvernorat du sud Kivu, une décision qui favorise la cohésion et le développement « , les jeunes de la partie sud du sud kivu en collaboration avec la notabilité de Fizi, Mwenga, Uvira et Shabunda ont à l’unanimité demandés au président de la République de confier la gestion de la province du Sud-Kivu à un ressortissant de cette partie de la province.
Ces jeunes soutiennent que la province du sud kivu a connu un retard dans son développement parce que tous les dirigeants à part quelques exceptions proviennent de la partie nord de la province. Ici, l’on cite les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.
Lors de ces échanges, la dynamique Sud-sud a réitéré son vœu de voir un gouverneur originaire de l’espace Sud-sud à la tête du Sud-Kivu. Ces jeunes sont revenus sur le principe de la « gestion rotative », comme recommandé lors de la table ronde du 23 au 24 Mars 2023 à l’hôtel Panorama sur la paix et le développement au Sud-Kivu.
Ces jeunes ont en outre invité le chef de l’État à interdire l’usage des téléphones par les députés lors du vote, soutenant que certaines autorités morales exigent des captures du choix opéré par les élus pour leur donner de l’argent.
Pour rappel, seulement 4 gouverneurs originaires de la partie Sud de la province du sud- Kivu ont eu à diriger comme intérimaires sur le nombre de 21 gouverneurs qu’a déjà connu le Sud-Kivu depuis l’accession de la RDC à son indépendance.