Depuis maintenant quelques jours, l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA est en consultations au Sud kivu avec différentes couches de la population.
Une deuxième étape après celle de la ville de Goma, au Nord Kivu, où l’ancien président de la république a échangé avec différentes structures représentant la population de ladite province.
Objectif, trouver une issue favorable à la crise sécuritaire qui secoue la RDC, en particulier sa partie Est.
Différentes représentations, telles que de confessions religieuses, de organisations de la société civile, de chefs coutumiers, de chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire et d’autres, ont été reçues par le Raïs.
Parmi les structures de la société civile consultées, le Programme Oecuménique de PAix, Transformation des Conflits et Réconciliation, PAREC en sigle, dont Yvette RUBUYE est sa directrice etait à la première ligne.
Dans son mot, l’ancien président de la république a été clair.
« Ce qui m’amène ici c’est la paix et non les minerais. A Goma, j’ai rencontré beaucoup des gens. Nous avons échangés sur plusieurs questions, tout en revenant sur les 12 piliers que j’ai proposé dans mon dernier discours, afin de sortir le pays dans la crise », a dit le Raïs, selon Yvette RUBUYE.
Le PAREC ne veut rien autre que la refondation de la nation, afin de voir un nouveau état démocratique, prospéré, respectueux et ou les congolais sont fiers d’y vivre.
L’ancien président de la république Joseph KABILA a prêté une oreille attentive à la délégation, tout en promettant d’y travailler, pour sortir le pays dans cette crise actuelle.




