La route nationale № 2 surtout sur son tronçon Kalehe-Goma ne fait que se dégrader du jour au jour, rendant ainsi difficile la circulation des véhicules et motos sur cette route.
C’est un véritable calvaire que connaissent actuellement les usagers sur cette route nationale. Actuellement, il est difficile pour les engins en provenance de Bukavu et Kalehe d’atteindre la ville de Goma au nord Kivu.
Les plus victimes sont les commerçants qui font des échanges commerciaux entre la ville de Bukavu et celle de Goma. Les conséquences sont donc énormes. Les prix des produits de première nécessité ont donc été revus à la hausse.
Dans le groupements de Buzi-Bulenga Nord en territoire de Kalehe par exemple, les commerçants qui s’approvisionnent en marchandises dans la ville de Goma peinent à trouver à ces jours des marchandises. Les prix de différents produits de première nécessité en provenance de la province du nord kivu ont été revus à la hausse.
Les vendeurs et vendeuses de la ville de Bukavu qui s’approvisionnent en produits dans le territoire de Masisi et qui passent par la voie routière ne sont pas aussi épargnés.
Au cours d’une descente effectuée par votre chaîne ce jeudi au marché beach muhanzi, ces femmes et hommes confirment que depuis un temps, les prix de leurs marchandises ont été revus à la hausse.
Ils citent par exemple un sac de haricots de 100kg qui jadis se négociait à 100$, se vend aujourd’hui à 110$, un sac de 120kg qui se vendait a 120$ se vend actuellement à 130$ alors qu’un kg de pommes de terre qui se négociait a 1500fc, se vend actuellement a 2500fc, 25kg de la farine de maïs qui se vendait à 16.000fc se négocie à ces jours entre 25.000 et 26.000fc.
Notez que la route nationale numéro 2 Bukavu-Goma est délabrée sur plusieurs endroits, une situation qui impacte négativement sur la situation socio-économique de la population des provinces du sud et du nord Kivu.