La crise sécuritaire qui secoue actuellement la province du Sud Kivu, à l’Est de la RDC a aussi occasionné un déplacement massif des populations dans plusieurs groupements du territoire de Mwenga.
Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Mwenga, jusqu’à ce jour, plusieurs villages de Mwenga sont presque vides à la suite des mouvements des habitants qui ont trouvé refuge dans les groupements de Batumba, Bashimwenda et de Bawanda.
Son coordonnateur territorial Hilaire ISOMBYA renseigne que cette situation a affecté les activités socio-économiques et scolaires. Selon lui, c’est n’est qu’en début de la semaine passée que certaines familles de Mwenga centre, de Kalole et Bulinzi ont commencé à regagner leurs entités.
Notre source renseigne que plusieurs enfants n’ont pas jusque-là regagné le chemin de l’école malgré l’appel des autorités éducatives.
Hilaire ISOMBYA pense qu’il est urgent que les autorités s’investissent dans l’urgence pour trouver une solution durable à la crise actuelle qui secoue le pays, la RDC surtout dans sa partie Est.
Rédaction