Depuis un temps maintenant, des structures sanitaires dans plusieurs territoires du Sud Kivu sont confrontées à un manque criant d’intrants médicaux pour la bonne prise en charge des malades. La plupart de ces structures sont celle là qui étaient appuyées par des organisations humanitaires en médicaments, mais qui sont désormais dans l’impossibilité suite à la crise sécuritaire actuelle.
À part cet aspect, la situation sécuritaire actuelle ne permet même pas à ces structures sanitaires de se ravitailler dans des dépôts pharmaceutiques de la ville de Bukavu et de l’extérieur de la province.
Des vies de milliers de malades dans des territoires comme Shabunda, Mwenga, Fizi, Kalehe et d’autres sont donc exposées, d’où l’urgence pour les organisations internationales d’agir, selon certains observateurs.
Dans le territoire de Kalehe par exemple, l’accès à ces produits de première nécessité devient un véritable casse-tête, selon Prince Amani MUSEMAKWELI, coordonnateur de l’organisation Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement.
Selon lui, la crise sécuritaire actuelle a gravement affecté le secteur de la santé. Celui-ci précise que des structures médicales sont frappées par un manque criant des médicaments et d’autres matériels de soins.
Prince Amani MUSEMAKWELI appelle donc à une mobilisation urgente pour briser l’isolement des territoires, en venant en aide aux populations abandonnées à leur triste sort.
Rédaction