Le bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud Kivu en collaboration avec plusieurs mouvements citoyens vient de sortir de son silence et s’oppose catégoriquement au projet de changement ou de révision de la constitution de la RDC, envisagé par le président de la République, Félix TSHISEKEDI.
Devant la presse et les membres de la société civile et des mouvements citoyens ce jeudi 05 Décembre 2025 à Bukavu, le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu a été catégorique et refuse d’accompagner cette démarche du pouvoir en place qui ne profite en rien le peuple congolais.
Sa présidente, maître Néné BINTU a précisé que la priorité pour le moment n’est pas le changement de la constitution, mais plutôt de trouver des solutions urgentes à l’insécurité grandissante à l’Est du pays, à l’amélioration des conditions de vie des congolais, à la réhabilitation des infrastructures et bien d’autres.
Séance tenante, une pétition pour dire non à tout changement ou révision de la constitution a été signée à l’unanimité par les participants et devra circuler dans la ville de Bukavu ainsi que dans les territoires, une manière pour la population de s’opposer à ce projet.
Notez que la position de la société civile du Sud Kivu tombe après celle de l’église catholique au pays et celle des partis politiques de l’opposition, qui s’y étaient aussi opposés. Comme la société civile, les partis politiques de l’opposition avaient aussi promis des grandes manifestations à travers le pays, pour barrer la route à ce projet du régime en place.
Gift SHUKURU