Des défenseuses des droits des femmes dans la ville de Bukavu au Sud Kivu appellent les hommes à s’approprier davantage la notion de masculinité positive, afin de renforcer la promotion des droits des femmes dans la communauté.
En effet, la masculinité positive est elle l’ensemble des caractéristiques ou comportements dépourvus des violences basées sur le genre, principalement à l’égard des femmes. Elle inclut le respect des droits de tous les individus et encourage la collaboration et le partenariat entre les hommes et les femmes.
Elle lutte contre les pratiques sexistes, homophobes, les clichés, les violences basées sur le genre.
L’appel de ces femmes intervient en marge de la journée nationale de la masculinité positive célébrée désormais chaque 31 Mars de l’année en République Démocratique du Congo.
Selon Solange LWASHIGA du caucus des femmes au Su Kivu, la masculinité positive est loin d’être une réalité dans la société en province. Elle appelle les hommes à travailler là-dessus, en s’appropriant cette notion.
Notez que la journée nationale de la masculinité positive vise à promouvoir des modèles masculins responsables, respectueux et égalitaires susceptibles de réduire ou éliminer les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
Rédaction