La journée internationale des droits de la femme a été célébrée ce vendredi 08 Mars 2024 sur toute l’étendue de la RDC, certaines femmes dans la méditation alors que d’autres ont manifestées pacifiquement dans plusieurs provinces du pays.
Au Sud Kivu, les femmes du parti politique Alliance des Congolais pour le Renouveau du regroupement politique AAAP dont son autorité morale Tony KANKU SHIKU ,ne sont pas restées indifférentes.
Sous le haut patronage de leur présidente inter-fédérale Dr NZIGIRE MIGABO Jocelyne, ces femmes venues de tous les coins de la ville de Bukavu étaient en conférence – débat, une manière pour elles de commémorer la journée internationale de la femme.
Jocelyne MIGABO a donc échangé avec ces femmes sur le thème national choisit pour célébrer la journée de la femme qui est « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un congo paritaire », ainsi que sur le thème mondial qui est » Investir dans la femme, accélérer le rythme « . Un échange fructueux a été donc fait entre ces femmes sur leurs compétences, mais aussi les responsabilités des autorités dans l’investissement de la femme congolaise.
Tout en reconnaissant les avancées significatives dans la promotion des droits de la femmes en RDC sous l’impulsion du chef de l’État Félix TSHISEKEDI, la bourgmestre honoraire de la commune d’ibanda et ancien médecin chef de la zone de santé de Kadutu, Jocelyne MIGABO demande au prochain gouvernement et au président de la république d’investir davantage dans différents secteurs pour la femme.
Dans la foulée, cette candidate aux élections législatives nationales de Décembre 2023 a annoncé qu’elle n’a pas baissé les bras et qu’elle continue à défendre et communier avec sa base qui l’a toujours porté à cœur.
Trésor KYEMBWA depuis Bukavu