La situation des femmes dans le territoire de Mwenga reste préoccupante durant cette période de guerre. Elles luttent quotidiennement pour assurer la survie de leurs familles.
C’est le cas des habitantes des villages de Bigombe (groupement de Banakyungu), Mazozo, Kaseti et Tanda (groupement de Baligi, chefferie de Wamuzimu), qui se sont tournées vers les activités minières sur le site de Biziwa pour subsister.Le collectif pour l’émergence de la femme rurale (CERF ASBL) a effectué une visite ce lundi 2 février 2026 sur ce site minier de Biziwa, à Tanda-Kaseti dans le groupement de Baligi, chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga.

Les observations réalisées révèlent un constat amer, soulignant les graves difficultés rencontrées par ces femmes.Selon madame Takubusoka Roda, ces mineuses font face à de multiples problèmes notamment le port de charges lourdes, exploitation sexuelle pour obtenir du travail et paiements difficiles.
Une assistance urgente et adaptée s’impose pour améliorer leurs conditions de vie, notamment via des formations en métiers comme la coupe et couture, la coiffure ou la pâtisserie. Ces initiatives permettraient d’autonomiser ces femmes, de réduire leurs épreuves et de contribuer à l’amélioration de leur quotidien dans cette région de Mwenga.
Rédaction




