Le notable et jeune leader Jordan MULIKUZA très soucieux du développement de sa province, le sud Kivu , est plus que déterminé à apporter sa contribution pour son décollage.
A quelques semaines de l’investiture des gouverneurs de provinces nouvellement élus, celui-ci a jugé bon de sortir de son silence. Jordan MULIKUZA précise que le sud kivu a tant de problèmes auxquelles il faudra des solutions urgentes.
C’est entre autres le chaumage des jeunes ainsi que le délabrement très avancé des infrastructures routières. Il confirme avoir un secret quant à ce qu’il garde au nouveau gouverneur de la province du sud kivu Jean Jacques PURUSI, un secret qu’il devra prendre en compte pour apporter des solutions à ces problèmes.
Selon lui, la majorité de la population du sud kivu travaille dans le secteur informel et particulièrement dans l’agriculture et le revenus tiré de ces champs est insignifiant. Les conditions de vie des ménages laissent donc à désirer. A ceux-là s’ajoutent la guerre qui sévit à l’Est de la RDC et qui affecte sérieusement le sud Kivu.
Jordan MULIKUZA renseigne que les conditions socio-économiques de la population demeurent précaires et la quasi-totalité des ménages dans la ville de Bukavu comme dans les territoires n’ont pas accès aux besoins sociaux de base
Cette situation conduit à une malnutrition et une mortalité infantile élevées et supérieures aux moyennes nationales, selon lui. Il ajoute que l’accès aux services de santé et d’éducation reste aussi limité alors que la province dispose de beaucoup de potentiel, mais leur exploitation est soumise à des contraintes de divers ordres.
« j’ai des stratégies pour relever ce défis, je préfère les dire directement au nouveau gouverneur Jean Jacques PURUSI pour l’aider à éradiquer ce fléau », a t’il ajouté.
Notez que l’investiture des nouveaux gouverneurs des provinces par le président de la République est prévue en date du 28 Mai prochain.
Trésor Kyembwa