Le directeur provincial du Réseau National des Télécommunications par Satellite Damas MUNEMBWE, cette fois-ci en casquette d’humanitaire a visité ce Mercredi 08 Mai 2024 la Fondation Medan, une fondation située dans le village de Nyantende, dans le territoire de Kabare.
Il est venu palper du doit les différentes activités faite par cette fondation qui vise l’autonomisation de la femme africaine en général et de Kabare en particulier. L’objectif était de s’imprégner de ce que fait concrètement celle-ci et voir à quel niveau il peut apporter sa contribution, sous toutes ses formes.
En effet, la fondation MEDAN encadre depuis des années maintenant les femmes et hommes ainsi que des jeunes filles et des enfants dans différents domaines, et qui viennent de partout ailleurs dans la partie sud de Kabare.
Ici, l’on y trouve entre autres des sections comme la coupe et couture, la vannerie, la savonnerie, la cuisine traditionnelle et améliorée. Outre cela, la fondation prend en charge la scolarité des plusieurs enfants. Elle encadre aussi les femmes et papas dans des activités champêtres.
La philosophie de la fondation est de réduire tant soit peu les mariages précoces, le taux d’analphabétisme dans cette partie, mais rendre ces femmes rurales autonomes. Même si les difficultés restent énormes, la fondation Medan se démène avec l’appui de quelques personnes de bonne volonté pour encadrer toutes ces catégories de personnes.
Bernadette BWEREVU la vice-présidente de cette fondation plaide pour l’appui des partenaires tant nationaux que internationaux ainsi que d’autres personnes de bonne volonté pour intensifier les actions de la fondation dans d’autres parties de Kabare, voir même dans d’autres territoires.
Ces femmes et filles ainsi des hommes encadrés par la fondation Medan ont retrouvées du sourire et peuvent déjà espérer à une vie future autonome.
Linda BADESIRE présidente à d’intérim de la fondation et chefe du département qui encadre les enfants, tout en remerciant tous ces bienfaiteurs impliqués dans leur encadrement, veut voir d’autres intervenir en appuyant la fondation Medan.
Damas MUNEMBE très touché par l’initiative, encourage cette fondation d’aller en avant. Il a réitéré sa volonté d’accompagner la fondation Medan, autant qu’il le pourra, pour le bienfait de ces mamans, filles et papas encadrés par celle-ci.
Crispin Murhula