En politique, ça ne va pas tarder à chauffer dans la province du Sud Kivu. Moins de trois mois depuis la prise de ses fonctions, le gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI a déjà du pain sur la planche.
Hier allié de taille, aujourd’hui l’UDPS TSHISEKEDI, fédération du Sud Kivu se transforme en véritable opposant de la gestion de Jean-Jacques PURUSI. Les arrêtés du gouverneur de la province du Sud Kivu nommant les membres de son cabinet, signés le week-end dernier ont été comme une goûte qui a fait déborder la vase.
La première famille politique à manifester son indignation après la nomination de ces membres, c’est le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS TSHISEKEDI. Ce lundi 16 Septembre 2024, des militants de ce parti politique étaient dans la rue à Bukavu pour s’opposer aux arrêtées de l’autorité provinciale.
Ces militants qualifient les arrêtées du gouverneur de province de fantaisistes et divisionnistes, visant à créer une division dans la base sociopolitique de la province du Sud Kivu.
Selon l’un des militants interrogés par votre média, les membres nommés sont en majorité des membres de la famille politique et biologique de Modeste BAHATI LUKWEBO et du gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI.
» On dit non à cette façon de faire du gouverneur de province. Comment il peut nommer des gens dans son cabinet et dans son gouvernement en ignorant l’UNC, l’UDPS et d’autres partis de l’union sacrée. On a crû qu’il allait faire quelque chose, mais on se rend compte qu’il a échoué. Nous demandons aux autorités de Kinshasa et au ministre national de l’intérieur en particulier de remplacer le gouverneur du Sud Kivu car il a échoué » a-t’il dit
Avec des calicots tout en scandant des chansons, les manifestants exigeaient l’annulation dans l’urgence des arrêtées du gouverneur de province. Ils ont même brûlé des pneus sur le boulevard Patrice Emery Lumuba.
Une autre manifestation d’indignation a été signalée dans l’avant-midi de ce même lundi devant la permanence de l’UNC de Vital KAMERHE située à la place Mulamba, dans la commune d’Ibanda. Les militants de ce parti politique ont aussi brûlés des pneus pour s’opposer aux arrêtés de l’autorité provinciales, des arrêtés qui n’ont pas tenus compte d’autres forces politiques.
Rédaction