Le mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo, BUDC en sigle était en assemblée générale, sa deuxième ce samedi 06 Avril 2024. Cette rencontre a réunie les points focaux urbains et territoriaux de ce mouvement ainsi que des militants et membres d’autres mouvements citoyens et composantes de la société civile du sud Kivu.
Les participants ont réfléchi ensemble sur l’avenir du BUDC ainsi que les stratégies à mettre en place pour poursuivre avec la lutte contre les anti-valeurs et exiger la bonne gouvernance.
Dans la foulée, le BUDC s’est félicité du travail abattu depuis la création du mouvement jusqu’à ces jours, une lutte qui ne fait que produire des résultats. Plusieurs actions et démarches ont été menées dans plusieurs secteurs.
C’est entre autres dans le secteur de l’eau où la REGIDESO venait de répondre favorablement, promettant d’améliorer la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu où la population fait face à d’énormes difficultés. La pression faite pour exiger le calendrier de la tenue des élections des nouveaux animateurs à la société civile a été aussi évoquée. Le BUDC n’a pas manqué de s’en réjouir et de voir que ces élections sont confirmées pour ce 13 Avril prochain.
Pour Maître Byamungo Kazimire Samuel membre du mouvement citoyen BUDC, même s’il doit se féliciter pour la lutte et le travail abattu, il reconnaît toute fois que beaucoup reste à faire. A l’unanimité, les militants se sont engagés à poursuivre avec ce combat, celui de dire non aux anti valeurs et à la mauvaise gouvernance. Ils veulent voir les autorités trouver des solutions aux multiples défis auxquels fait face la province du sud Kivu, entre autres les infrastructures, la sécurité, l’éducation, l’économie et bien d’autres.
Le BUDC a réitéré en outre sa lutte de dire non à la corruption des députés provinciaux du sud kivu lors du vote du gouverneur de province et des sénateurs. Il rappelle son combat de voir les élus voter chacun selon sa volonté, et non le dicta des autorités morales, mais aussi l’influence d’une corruption de toute sorte.
TRÉSOR Kyembwa