Dans une déclaration rendue publique ce samedi 30 décembre 2023 dans la ville de Bukavu, les jeunes révolutionnaires ainsi que les jeunes patriotes dans la province du sud kivu dénoncent ce qu’ils qualifient d’irrégularités rapportées dans différents centres de vote dans différents territoires de la province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu le 20 Décembre dernier.
Dans cette communication faite devant la presse ce samedi, ces jeunes reviennent sur quelques cas d’irrégularités observés dans différents centres de vote entre autres la corruption de certains agents de la CENI, la découverte des machines à voter en dehors des centres de vote ainsi que des troubles à l’ordre publique principalement à Kabare, Kalehe et dans la ville de Bukavu lors du déroulement des élections.
Ces jeunes citent par exemple les circonscriptions électorales de Kabare et Kalehe où ce désordre a été de plus signalé. Selon ces jeunes, Modeste BAHATI LUKWEBO, autorité morale du regroupement politique de l’AFDC A aurait soutenu ses hauts cadres de créer ce désordre dans plusieurs centres.
Dans ce document d’alerte, les jeunes patriotes et révolutionnaires demandent à la CENI de prendre en compte ces alertes et infliger des sanctions aux acteurs de cette fraude conformément à la loi et cela pour tous les candidats de l’AFDC-A et autres impliqués dans cette mafia.
» le gouvernement provincial n’est ni de près ni de loin impliqué dans les actions des dénonciations menées par Les Jeunes révolutionnaires et Les Jeunes patriotes » font savoir ces jeunes pour démentir des fausses informations qui ont circulé dans les réseaux sociaux.
Notez qu’au courant de la même semaine en cours, c’est la société civile d’Irambi Katana dans le territoire de Kabare qui avait dénoncé des manœuvres de fraude qui seraient orchestrées par certains candidats dans cette partie de Kabare lors des élections du 20 Décembre dernier, jusqu’à exiger l’annulation de ces dernières.