Les élections de nouveaux animateurs du bureau de coordination de la société civile du sud Kivu restent maintenues pour ce samedi 13 avril 2024 dans la ville de Bukavu.
Trois ans après, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu aura donc des nouveaux animateurs ce samedi, conformément au statut et textes qui régissent cette structure citoyenne.
Les organisations de 14 composantes de la société civile éligibles au vote ont déjà envoyé les procès-verbaux désignant les électeurs qui pourront les représenter à ces élections qui viennent remplacer le bureau du président sortant Adrien Zawadi.
Candidat au poste de président du bureau de coordination, BLAISE BUBALA s’est dit prêt pour valoriser la lutte citoyenne, une fois élu. Selon lui, il pourra tout faire pour redorer l’image de la société civile du Sud Kivu qui a servi d’exemple à d’autres provinces de la République démocratique du Congo, lorsqu’il faut défendre la cause de la population.
Celui-ci demande donc à toutes les composantes éligibles au vote d’apporter leurs soutiens à sa modeste personne vu sa bonne vision pour une lutte noble, celle de défendre la population du sud Kivu longtemps marginalisée.
Pour ceux qui ne le savent pas, Blaise BUBALA est un humanitaire, défenseur des droits humains, chercheur en gouvernance des ressources naturelles ainsi que gestionnaire innovateur.
Il est né à Bukavu le 06 Août 1981. Il est licencié en Relations Internationales à la faculté des sciences juridiques, sociales, politiques et administratives, Alumni de l’Université Catholique d’Afrique Centrale du Cameroun campus de NKOLBISON de Yaoundé au Cameroun. BUBALA est aussi Directeur national de l’ONG ACADHOSHA (Action des Chrétiens Activistes des Droits de l’homme à Shabunda) et Point Focal du Réseau VIWINE (Réseau de protection des Défenseurs des Droits de l’Homme.
Il est jusque là Team Leader du Groupe de Travail Thématique Mines et Hydrocarbures de la société civile du Sud-Kivu et Président de la synergie de l’Afrique Francophone sur la Gouvernance régionale des industries du secteur extractif en Afrique francophone.
Il veut mettre au service de la société civile de la RDC, son expérience dans les domaines de la protection et défense des droits de l’homme la Gouvernance de ressources naturelles.
Il a comme vision la renaissance, la Redynamisation et le repositionnement de la société civile.
Notez que le nouveau bureau qui sera connu après les élections de ce samedi, remplacera celui qui était dirigé par Adrien ZAWADI.
Rédaction