Le mouvement citoyen OBAPG/RDC demande au vice-premier ministre de transport et voies de communication, Jean-Pierre BEMBA de lever la mesure suspendant les voyages nocturnes sur le lac Kivu, une mesurer qui a orchestré un désordre dans le transport sur le lac Kivu, pendant la journée.
Selon cette structure de la société civile, depuis l’instauration de cette mesure, les clients voyagent dans de mauvaises conditions, des conditions qui risquent de causer des dégâts similaires sur le lac Kivu, si rien n’est fait dans l’urgence.
Au cours d’un entretien avec Pouvoir Fm, Amos BISIMWA, l’un des militants de OBAPG/RDC précise que désormais, des personnes et des biens sont surchargés dans des bateaux et sans respect d’aucune norme de navigation.
Celui-ci renseigne même que des voyageurs qui payent des places VIP pour voyager dans de bonnes conditions n’ont pas où s’asseoir à cause de la surcharge.
Pour rappel, la mesure du vice-premier ministre et ministre de transport interdisant les navigations nocturnes sur les lacs kivu et Tanganyika avait été prise après le naufrage du bateau MERDI sur le lac kivu le 03 Octobre 2024, un drame qui avait causé la mort de plusieurs passagers en provenance de Minova, dans le territoire de Kalehe pour la ville de Goma, au nord Kivu.
Rédaction