Après les élections générales de Décembre 2023 et après la validation des mandats des députés tant nationaux que provinciaux, c’est maintenant la course aux gouvernorats des provinces et aux sénatoriales pour les politiciens ambitieux.
Au sud Kivu, les candidats gouverneurs sont au nombre de 26 alors que pour les sénateurs, les candidats sont au nombre de 57, selon la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI juste après la clôture de l’opération de dépôt des dossiers des candidats intervenue le 08 Mars dernier.
Parmi ces candidatures, l’on note celle de Désiré NTAYIRA, candidat député national dans la ville de Bukavu sur la liste de Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI et dont il est le coordonnateur inter-fédéral dans la ville de Bukavu.
Bien que haut cadre de Ensemble pour la République, NTAYIRA a déposé sa candidature au poste de gouverneur de province en indépendant.
Qui est exactement Désiré NTAYIRA?
Ce membre influent de Ensemble pour la République est connu à Bukavu pour son dynamisme et combat dans la société civile pendant plusieurs années, comme acteur et défenseur des droits humains.
Initiateur du mouvement dénommé Caucus des Communicateurs Républicains COREP en sigle, NTAYIRA a participé dans des grandes actions populaires organisées à Bukavu pour exiger une gestion orthodoxe. Lui avec tous les membres du mouvement, ils ont défendu sans relâche les intérêts suprême et les désidératas de la population.
Dans sa carrière politique, il a commencé d’abord comme porte parole du Parti national pour la démocratie et le développement( PND), puis secrétaire exécutif de celui-ci, avant de se retrouver dans Ensemble pour la République où il a été vite nommé coordonnateur interfederal à Bukavu.
Il est aussi président fondateur de la dynamique (DDN) Désiré NTAYIRA, un mouvement citoyen d’accompagnement de sa candidature aux élections.
Ce mouvement encadre les femmes dans les activités génératrices de revenus pour leur autonomie.
Ce mouvement intervient entre autres dans le payement des frais scolaires pour les enfants issus des familles marginalisées.
Désiré NTAYIRA est également connu dans le monde associatif et humanitaire à travers l’association d’appui aux enfants et personnes vulnérables ( AAEM / asbl ) dont il a été le Président du conseil d’administration et le club service
Notez que le candidat gouverneur Désiré NTAYIRA est enseignant dans plusieurs écoles secondaires et dans des universités dans la ville de Bukavu. A la tête de la province, il promet de travailler pour le développement du sud Kivu en relevant les multiples défis auxquels fait face la province.
Rédaction