Après une série de manifestations citoyennes amorcées par les organisations de la Société civile du territoire de Mwenga pour exiger la réhabilitation de la route nationale № 2(Bukavu-Mwenga) par les sociétés chinoises qui exploitent les minerais dans cette partie, certaines d’entre elles ont enfin déployé depuis ce jeudi leurs machines sur cette route nationale.
Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du territoire de Mwenga, depuis la matinée de ce jeudi 09 Janvier 2025 des engins des sociétés Yellow STONE,COMIKIM et COMITAGIKA sont visibles sur la route dans ce territoire en train de supprimer les bourbiers et bouchers les nids de poules.
La NDSCI Mwenga salue cette action, bien que l’idéal était de goudronner cette route en délabrement très avancé. Son président MULONDA WASSO appelle d’autres sociétés qui œuvrent dans la zone à rejoindre ces trois autres qui ont débuté les travaux ce jeudi.
Notez que parmi les actions citoyennes faites par ces organisations de la société civile, l’on cite des sit in, des barricades de la route nationale № 2 ainsi que l’interdiction de circulation des sujets chinois à bord des motos et des véhicules à Mwenga.
Il était interdit aussi aux tenanciers des hôtels d’héberger les chinois, jusqu’à ce qu’ils réhabilitent cette route.
Rédaction