Le délabrement très avancé de la route nationale № 2 continu à faire monter la colère de la population du territoire de Mwenga en particulier et des usagers de cette route nationale en général. L’indignation est grande aussi dans le chef des élus de cette partie.
Il y a de cela quelques semaines, la population, sur initiative des organisations de la société civile du territoire de Mwenga, a amorcé des actions citoyennes de grande envergure dans cette partie, pour non seulement dénoncer l’exploitation des minerais dans ce territoire sans contrepartie, mais aussi pour contraindre les sociétés chinoises œuvrant dans la zone à réhabiliter la route nationale № 2(Bukavu-Mwenga).
Cette pression a même poussé certaines de ces sociétés chinoises à déployer leurs machines sur cette route nationale, pour des travaux de suppression des bourbiers et de bouchage des nids de poules au niveau de Mwenga.
La dégradation de cette route ne préoccupe pas seulement ses usagers et la population de Mwenga. Les élus de ce territoire ne cessent aussi de mettre la pression aux autorités à différents niveaux, afin de faire de la réhabilitation de cette route une priorité.
L’un des élus du territoire de Mwenga, le député provincial WILONDJA NEPANGI José promet même au gouverneur de la province du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi qu’il risque de gouverner la province sans le territoire de Mwenga, si jamais il ne voit pas la souffrance de la population de ce territoire, mais aussi s’il ne fait pas de la réhabilitation de la route Mwenga sa priorité.
Selon lui, la population de ce territoire risque de créer son gouvernement, une situation qui ouvrira une brèche au début de la province d’Elila. A en croire ses posts sur son compte X, actuellement à Mwenga, un sachet de sel coûte 5 000Fc alors qu’à Bukavu, il se vend à 1000Fc. Un sac de ciment se vend actuellement à 35$, pourtant dans la ville de Bukavu il coûte 9$, alors que c’est à 180km de la ville.
A cette souffrance s’ajoute aussi, selon le député provincial Wilondja Nepangi José la non consultation des élus de Mwenga dans des assises qui traitent des questions sur les minerais de ce territoire.
« C’est à la Sauce chinoise que Mwenga risque d’être mangé. Les assises de l’hôtel Résidence du 14 janvier pour discuter sur les mines de Mwenga et sa RN2 sans les Élus de Mwenga et le Luusu c’est vendre Mwenga aux étrangers. Et Fizi oublié pour sa RN5 Les résolutions engageront qui?« , comme l’on pouvait le lire sur son compte X
Notez que depuis un temps maintenant, la population de Mwenga a multiplié des actions citoyennes pour faire entendre sa voix. Parmi les actions l’on cite des sit in, des barricades de la route nationale № 2 ainsi que le blocage de passage à tout engin transportant les chinois ou leurs carburants dans ce territoire, jusqu’à la réhabilitation de la route nationale № 2.
Il était interdit aussi aux tenanciers des hôtels d’héberger les chinois, jusqu’à nouvel ordre.
Rédaction