La société civile, dans toute sa diversité, du territoire de Mwenga bloque depuis le jeudi 26 Décembre 2024 le passage à tout engin de sociétes chinoises qui exploitent les minerais dans ce territoire de la province du Sud Kivu, une manière non seulement de dénoncer le délabrement très avancé de la route nationale № 2(Bukavu-Mwenga), mais aussi d’exiger l’implication des ces sociétés dans la réhabilitation de cette route, comme contre partie.
Selon MULONDA WASSO, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du territoire de Mwenga, depuis jeudi, la population en colère a placé des barricades à plusieurs endroits dans la ville de Kamituga, pour empêcher aux engins des sociétés chinoises de circuler jusqu’à ce que ces dernières donnent leur contribution pour la réhabilitation de la route nationale numéro.
Il précise que conformément aux cahiers de charges signés par ces sociétés, elles devraient contribuer au développement de l’entité dans laquelle elles exercent, chose qui n’est pas faite malheureusement.
Tout en attendant l’intervention du gouvernement central pour la réhabilitation de cette route d’intérêt général, la société civile du territoire de Mwenga veut voir ces sociétés chinoises apporter leur part.
Notez que cette action citoyenne est la suite de plusieurs autres que la société civile et la population de Mwenga ne cessent de mener pour exiger la réhabilitation de la route nationale № 2.
Rédaction